Piccolo, le sage d asco

Couverture du livre « Piccolo, le sage d asco » de Jean-Francois Mattei aux éditions Presses De La Renaissance

Son baccalauréat en poche, jean, surnomme " Piccolo " à cause de sa petite taille, quitte sa Corse natale pour la Sorbonne, où il étudie les lettres.

II y découvre Jaurès, le socialisme et le pacifisme avant d'être mobilisé dans le 38e régiment d'infanterie, à Saint-Etienne. Comme toute une génération sacrifiée par la guerre de 14-18, c'est à ses années d'enfance heureuse et à l'espoir d'épouser la belle Laure qu'il devra de tenir dans l'enfer des tranchées de Verdun et de la Somme... Et aussi à ce supplément d'âme qui fait que ce sage en herbe cultive la moindre pépite de bonheur dans son jardin intérieur.
Jean-François Mattei nous fait découvrir dans ce roman ses racines corses et plus particulièrement la vie de son grand-père paternel, le " sage d'Asco ".