Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Piano ; Renzo Piano building workshop, 1966-2005

Couverture du livre « Piano ; Renzo Piano building workshop, 1966-2005 » de Philip Jodidio aux éditions Taschen
  • Date de parution :
  • Editeur : Taschen
  • EAN : 9783822857687
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"Cet ouvrage rend justice à son sujet et rend parfaitement compte de la portée de la vision de Piano. Merveilleusement photographié et présenté, il permet au lecteur de saisir l'évolution d'un architecte. Un livre idéal pour enrichir sa bibliothèque." Interior Design Magazine, Londres "La gamme... Voir plus

"Cet ouvrage rend justice à son sujet et rend parfaitement compte de la portée de la vision de Piano. Merveilleusement photographié et présenté, il permet au lecteur de saisir l'évolution d'un architecte. Un livre idéal pour enrichir sa bibliothèque." Interior Design Magazine, Londres "La gamme des réalisations de Renzo Piano frappe à la fois par son envergure et par sa diversité de taille, de forme et de matière. La sensibilité de cet architecte est véritablement représentative de l'essentiel de ce siècle et des siècles précédents." C'est en ces mots que le jury du Pritzker Prize a rendu hommage à l'oeuvre de Renzo Piano au moment de lui décerner la prestigieuse récompense en 1998. Alors que certains architectes possèdent un style très personnel, Piano s'attache, quant à lui, tout simplement à appliquer un ensemble d'idées cohérentes à de nouveaux projets par une extraordinaire diversité de moyens. "Ce qu'il y a de merveilleux avec l'architecture, c'est cette impression qu'à chaque fois la vie recommence", explique Piano. "Comme pour un réalisateur qui tournerait une histoire d'amour, un western ou un film policier, l'architecte se trouve à chaque nouveau projet confronté à un monde nouveau." Voilà pourquoi la griffe de Piano ne se discerne pas au premier coup d'oeil dans des réalisations aussi différentes que le Centre Pompidou de Paris (1971-77), l'aéroport du Kansai d'Osaka, au Japon (1990-94), ou le Centre culturel Tjibaou de Nouméa en Nouvelle-Calédonie (1993-98). Cette fascinante monographie, illustrée par des photographies, dessins et plans, couvre jusqu'à ce jour toute la carrière de Piano.

Cette édition réactualisée inclut de nouvelles photographies de projets achevés depuis la publication précédente, comme son New York Times Building, le Centre Paul Klee de Berne, en Suisse, la Morgan Library de New York, ainsi que quelques avant-goûts de ses projets actuels, dont la London Bridge Tower de 66 étages qui doit être le bâtiment le plus haut d'Europe.

Donner votre avis