Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Physique expérimentale ; optique, mécanique des fluides, ondes et thermodynamique

Couverture du livre « Physique expérimentale ; optique, mécanique des fluides, ondes et thermodynamique » de Arnaud Le Diffon et Maxime Champion et Michel Fruchart et Pierre Lidon et Etienne Thibierge aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

Des expériences dans différents domaines de la physique, réalisées en labo. Cet ouvrage de physique expérimentale aborde les domaines de l'optique, de la mécanique, de la thermodynamique et de l'hydrodynamique. Les auteurs ont souhaité développer un format de présentation d'expériences qui... Voir plus

Des expériences dans différents domaines de la physique, réalisées en labo. Cet ouvrage de physique expérimentale aborde les domaines de l'optique, de la mécanique, de la thermodynamique et de l'hydrodynamique. Les auteurs ont souhaité développer un format de présentation d'expériences qui facilite une prise en main rapide et une utilisation efficace en séances de travaux pratiques. De nombreuses expériences sont expliquées à travers de fiches détaillant- une modélisation du phénomène étudié et du dispositif utilisé ;- une construction argumentée du protocole expérimental ;- une présentation et une analyse précise de résultats expérimentaux obtenus en laboratoire d'enseignement, à l'aide de graphiques et d'un traitement rigoureux des incertitudes ;- une interprétation des résultats et des écarts à la modélisation ;- des compléments sur le fonctionnement de certains appareils de mesure ou sur des notions théoriques.
Les lecteurs trouveront également de nombreuses références bibliographiques grâce auxquelles ils pourront approfondir leur compréhension des phénomènes présentés. Une attention particulière a été portée à la réalisation de schémas clairs et précis des dispositifs expérimentaux utilisés. Un grand nombre de photos viennent également éclairer la présentation des expériences.
Enfin, le traitement des données expérimentales a été réalisé avec le langage libre Python, utilisé notamment en CPGE, ce qui facilitera la prise en main par les étudiants et les enseignants de ces classes.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com