Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Qu'est-ce que la photographie ? Qu'est-ce que photographier ? Quelle fonction une société donnée assigne-t-elle à la photographie ?
On l'a crue, à ses débuts, destinée aux seules applications scientifiques. On la trouve aujourd'hui à la fois sur les cimaises et sur l'internet, diffusée de plus en plus par les grands groupes de communication. Depuis sa naissance, ce médium tient une place croissante dans notre société ; en même temps, l'utilisation des images pose de plus en plus de problèmes, tant s'accumulent les restrictions, sur les visages, les enseignes, les recadrages... et tant se superposent les ayants droit.
Ce numéro, n'est pas une histoire, classique, de la photographie. Les auteurs ont choisi un parcours original à travers les opérations techniques et mentales qui entrent en jeu dans l'élaboration d'une photographie en soulignant la forte imbrication de la créativité et de la technique. Ce qui ne les empêche pas de nous donner à voir des oeuvres de quelques-uns des très grands photographes, quelques icônes, et de les analyser dans leur contexte, leur lieu de production et leur époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !