Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philosophie et science fiction

Couverture du livre « Philosophie et science fiction » de Bouchard/Cerezuelle aux éditions Vrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782711614363
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le présent ouvrage se propose d'illustrer deux orientations :
- l'une, classique, est celle de la Science-fiction technoscientifique (explorations, voyages dans le temps et dans l'espace).
La technoscience, susceptible de conduire l'humanité à sa destruction ou de la métamorphoser en une... Voir plus

Le présent ouvrage se propose d'illustrer deux orientations :
- l'une, classique, est celle de la Science-fiction technoscientifique (explorations, voyages dans le temps et dans l'espace).
La technoscience, susceptible de conduire l'humanité à sa destruction ou de la métamorphoser en une surhumanité quasi divine, devient objet de fabulation pour une Modernité mise en question ;
- l'autre commence à s'imposer dans les années soixante, lorsque l'imagination réinvente des sociétés humaines projetées dans un futur ou un ailleurs relativement proches : Science-fiction sociale, politique-fiction, éco-fiction...
Souvent peu éloignées de l'utopie ou de l'anti-utopie. C'est cet imaginaire-là qui rencontre le postmodernisme et les conceptions constructivistes propres aux technosciences. Cette évolution parallèle de l'imaginaire fictionnel et de la spéculation théorique est susceptible d'éclairer bien des aspects de la civilisation contemporaine, et de la place que celle-ci réserve aux sciences et aux techniques.
Si la perception moderne tendait à hisser les sciences et les techniques en position extra- ou supra-culturelle, le postmodernisme les rend à l'immanence des communautés et des histoires singulières.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.