Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philosophie de la logique

Couverture du livre « Philosophie de la logique » de Durno-S aux éditions Le Manuscrit
Résumé:

Par rapport au "Tractatus logico-philosophicus" de Wittgenstein, duquel la forme est empruntée, ce traité passe délibérement de l'autre coté, dans l'ailleurs, hors du monde. Il adopte le point de vue de la "Conférence sur l'éthique". Il part de: "Je m'étonne de l'existence du monde." Il part de... Voir plus

Par rapport au "Tractatus logico-philosophicus" de Wittgenstein, duquel la forme est empruntée, ce traité passe délibérement de l'autre coté, dans l'ailleurs, hors du monde. Il adopte le point de vue de la "Conférence sur l'éthique". Il part de: "Je m'étonne de l'existence du monde." Il part de la surprise du fait qu'il y a. Autrement dit, il part de la loqique contredite. Ce traité est donc l'antithède du "tractatus". Le "tractatus" est un traité ordinaire de la logique. Ce traité est un traité extraordinaire de la même logique.La première manifestation de la logique est le temps. Dans notre langage, le monde dévoilé par le temps est représenté par cette souche qu'est le "chonologos". Puis viennent l'imagination et la croyance.

Donner votre avis