Philosophie de la fiction ; vers une approche pragmatiste du roman

Couverture du livre « Philosophie de la fiction ; vers une approche pragmatiste du roman » de Marion Renauld aux éditions Pu De Rennes

Cet ouvrage veut clarifier la nature des oeuvres de fiction et, plus généralement, du concept même de « fiction ». Il propose une reconstruction des règles, des standards et des raisons pour lesquelles nous en venons à appliquer, ou à refuser, le prédicat de fictionalité à des objets, expressions ou pratiques. Il répond également à la question de l'interprétation et de la réception de ces récits d'invention à partir d'une approche pragmatiste.

Avec le soutien du laboratoire d'Histoire des sciences et de philosophie, UMR CNRS-université de Lorraine.