"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Présenté, traduit du grec et annoté par Monique Kantorow suivi de Alexandre ou le faux prophète
« Ces deux parfaits fripons avaient aisément compris que la vie des hommes est soumise à deux très grands tyrans, l'espérance et la crainte, et qu'un homme capable de les exploiter à propos pourrait s'enrichir très vite, car ils voyaient que celui qui craint et celui qui espère ont tous deux un besoin absolu et un extrême désir de connaître l'avenir ». Lucien présente ainsi dans son pamphlet Alexandre ou le faux prophète l'entreprise d'Alexandre et de son complice : fonder un sanctuaire et un oracle pour exploiter de futurs fidèles. Les personnages fictifs du Philopseudès sont eux aussi soumis à ces tyrans : ils se grisent d'histoires de miracles. Ils consultent également les oracles comme les clients du prophète, simples paysans ou hauts fonctionnaires, tel le respectable proconsul Rutilianus qui « au sujet des dieux raisonnait comme un malade et était prêt à admettre tous les prodiges ».
Lucien, ami des Épicuriens, brillant conteur et redoutable polémiste, sait faire rire aux dépens de croyants fascinés par l'irrationnel, doux rêveurs du Philopseudès ou victimes enthousiastes du prophète, aveuglés par leur besoin de croire.
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