Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Auteur juif contemporain du Christ, Philon d'Alexandrie appartient à un milieu culturel d'une richesse exceptionnelle, dont la complexité défie ses commentateurs actuels. Philon est-il fondamentalement juif, puisque son oeuvre consiste principalement en commentaires du Pentateuque ? Ou son dessein était-il de « traduire » l'Écriture en termes philosophiques grecs pour la rendre intelligible au milieu culturel grec dans lequel il baignait, et toute la ville d'Alexandrie avec lui ? Nos érudits contemporains se sont penchés sur la question, insistant le plus souvent sur son « hellénisation » de la foi judaïque.
Mais le grand intérêt de notre auteur est, justement, de n'avoir abandonné aucun des deux côtés de son héritage, ni sa foi ni sa culture. C'est à ce titre, en tout cas, qu'il a influencé les premiers chrétiens, appelés après lui et dans son sillage à exprimer leur foi dans le même contexte philosophique. L'omniprésence de la pensée hellénique, sorte d'écrin dans lequel s'insère la foi de Philon, rend cependant la lecture de son oeuvre plus ardue parce que cette culture nous est devenue quelque peu étrangère, sauf à en être spécialistes.
Le but que Mariette Canévet s'est donné ici est d'essayer de sortir de sa gangue cette spiritualité remarquable. C'est pourquoi elle n'a pas hésité à émailler son propre texte de larges extraits des oeuvres du philosophe, de ces extraits dont on goûte la beauté et la profondeur, pour rendre Philon accessible à un large public car il le mérite, et de le proposer comme un possible maître spirituel.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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