Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
à la manière des botanistes du xviiie siècle, philippe jacquin-ravot a dessiné à l'aquarelle avec une incroyable précision, des arbres, 36 arbres.
mais ces arbres hyperréalistes, tracés avec des pinceaux très fins en s'aidant d'une loupe à fort grossissement, sont figurés sans racines, la tête en bas... devenant ainsi des "abstractions d'arbres" suspendues dans le vide du papier, 36 exemples d'arborescences que légendent les noms commun et scientifique des essences végétales représentées
amandier, arbousier, aubépine, etc. inventaire de formes mimant la classification des botanistes, cette série est avant tout un somptueux hommage à l'arbre.
le présent ouvrage s'intéresse à toutes les "oeuvres-processus" qui ont accompagné la réflexion de pjr sur les systèmes et codes de représentation, autant de cycles exploratoires qui ont exigé de l'artiste une longue immersion dans le sujet.
outre 36 exemples d'arborescences, ont ainsi été présentés au fil des pages et dans leur intégralité 8x8=64 vues d'un crâne (64 dessins au crayon d'un même crâne sous 64 angles différents), les diapos de mon père, une inquiétante familiarité (7 peintures à l'huile reproduisant minutieusement 7 images souvenirs de l'histoire familiale), tentative d'épuisement du corps humain 1 (4 miniatures érotiques d'après photo-graphies) et les dessins réalisés à l'occasion de l'exposition monographique de pjr au musée museum départemental de gap.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"