Couverture du livre « Petits prophètes et vaches sacrées ; 40 portraits satiriques des penseurs du XX siècle » de Alain Gourdon aux éditions France-empire

Les biographies abrégées présentées ici se rapportent à des sommités, à des notoriétés, voire à des nullités de la pensée de la seconde moitié du XXe siècle qui furent les gloires d'une décennie et les coqueluches des intellectuels de leur époque.
On y découvre de brillantes petites analyses,... Voir plus

On y découvre de brillantes petites analyses, amorales et mordantes, de penseurs aussi divers que Simone de Beauvoir, Pierre Bourdieu, Roland Barthes, Michel Foucault, Jean-Paul Sartre ou encore Leo Strauss et Michel Serres. Dénonçant les imposteurs et exhumant ceux que la société de consommation a relégués au dépôt légal des bibliothèques, l'auteur nous convie à la saine pratique des commentaires caustiques.
Sa fantaisie va parfois jusqu'à une certaine témérité dont il affirme la salubrité. Alain Gourdon remet en perspective, sous forme de pamphlets, les grandes figures du siècle, exhume les oubliés, brosse de savoureux portraits avec un brio qui ne laissera pas le lecteur indifférent.