Petits poèmes et spleen

Couverture du livre « Petits poèmes et spleen » de Remi Honorape aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

On les utilise sans même s'en rendre compte, avec peu d'intérêt, on ne les voit plus... Ces anodines babioles qui partagent notre quotidien - une allumette, une écharpe, une pile... - s'effacent, et pourtant, elles peuvent être si belles si l'on prend la peine de les redécouvrir ! Avec un regard guidé par les vers, au fil de lettres envoûtantes, l'auteur des «Petits Poèmes» vous invite à l'émerveillement, en revisitant votre propre univers, du coupe-ongles au bonnet en passant par le sèche-cheveux ou l'extincteur. Dans la partie «Spleen», c'est l'incompréhension, le mal-être et les peines qui dominent, car les mots ne sont pas seulement un tissu merveilleux avec lequel on habille la réalité pour séduire nos coeurs amusés, ils peuvent aussi se faire lame, et transpercer. Des poèmes qui s'allongent, des mots qui se plombent de sens, et c'est une face plus sombre du poète et de la poésie qui se dévoile. Je m'appelle Rémi, lycéen rêveur d'une quinzaine d'années. Amoureux des livres et de l'écriture, je m'y loge en petit magicien bohême, faisant danser les mots pour émerveiller un esprit. Le vôtre ?