Petits meurtres chez Agatha

Couverture du livre « Petits meurtres chez Agatha » de Colleen Cambridge aux éditions City
  • Editeur : City

Trois jours de festivités sont au programme à Mallowan Hall. Pour cette réception dans leur manoir campagnard, Agatha Christie et son mari ont prévu les choses en grand, réunissant leurs plus proches amis. Mais, dès le premier jour, un homme, inconnu au bataillon, est retrouvé assassiné dans la bibliothèque. Dans un huis clos grouillant d'invités et de personnel, ce ne sont pas les suspects qui manquent. À moins qu'un étranger se soit introduit dans la propriété ? Avec une police locale aussi tatillonne qu'incompétente et une armée de paparazzis tapie dans le parc, il faut rapidement ramener le calme. Heureusement, Agatha peut compter sur les petites cellules grises de sa fidèle gouvernante, Phyllida Bright. Avec des nerfs d'acier et une passion certaine pour les intrigues, Phyllida va devoir suivre à la lettre les enseignements d'Hercule Poirot et de Miss Marple pour pouvoir démasquer le coupable...

• Alors qu’Agatha Christie et son mari ont prévu trois jours de festivités grandioses à Mallowan Hall, un journaliste inconnu au bataillon s’incruste à la fête et la gâche… par sa mort ! Il est, en effet, retrouvé assassiné dans la bibliothèque. Alors que la police locale brille par son...

Alors qu’Agatha Christie et son mari ont prévu trois jours de festivités grandioses à Mallowan Hall, un journaliste inconnu au bataillon s’incruste à la fête et la gâche… par sa mort ! Il est, en effet, retrouvé assassiné dans la bibliothèque. Alors que la police locale brille par son incompétence et que les paparazzis sont tapis dans le parc, la gouvernante prend les choses en mains.

Petits meurtres chez Agatha est un sympathique cosy mystery qui se lit bien et fait passer un agréable moment. Si Agatha Christie est finalement assez peu présente, préférant se consacrer à l’écriture de ses romans qu’à l’enquête, les références à son œuvre et à sa vie sont nombreuses. La construction du récit en elle-même rend un bel hommage à ses célèbres huis-clos.

Après un prologue qui plonge immédiatement le lecteur dans l’ambiance, le corps étant découvert dès la première page, j’ai trouvé l’intrigue un peu longue à se mettre en place et ai eu du mal à m’attacher aux personnages. Néanmoins, la plume de Colleen Cambridge est fluide et agréable. L’enquête est bien ficelée, avec des rebondissements et un suspense bien dosé. Phyllida, étant une grande fan des méthodes de Miss Marple et d’Hercule Poirot, s’en inspire pour mener l’enquête et reconstruire le puzzle des événements.

Pour conclure, même si cette lecture n’a pas été ma préférée en cette fin d’année, j’ai passé un bon moment et ai apprécié de découvrir la plume de Colleen Cambridge.