Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les petites misères de la vie conjugale, achevé en 1846, est une oeuvre de maturité, l'oeuvre d'un observateur fin, sagace, parfois plus spirituel que profond, mais un peu revenu des ses préventions contre le contrat matrimonial, qui, tout en signalant les petits chagrins de la vie à deux, conçoit, prévoit, laisse deviner les petites
et les grandes joies de cette association d'âmes, d'esprits et de sensations. (Sainte-Beuve).
Les petites misères, très supérieures à la physiologie du mariage, sont une description clinique et très réussie de la vie conjugale. Bien qu'ils ne soient que des types interchangeables, les personnages ont une épaisseur, une vie attachante et l'exactitude de l'évocation, la précision impitoyable des détails, le réalisme presque hallucinant de certaines conversations sont du meilleur Balzac. (Le nouveau dictionnaire des oeuvres, Laffont-Bompiani).
BERTALL (Charles-Albert D'ARNOUX, dit), dessinateur et caricaturiste, né à Paris en 1820. C'est un des artistes les plus féconds de notre temps. Ses vignettes sont répandues par milliers dans les recueils illustrés. Comme caricaturiste, il a peut-être moins de finesse et d'élégance que Gavarni, moins de verve grotesque que Daumier; mais il est pétillant de gaieté malicieuse et de piquante originalité. (Pierre Larousse).
EAN : 9782354981174. Un volume de 496 pages. Format 140x220 mm. Reprint (pages recadrées à la main et texte renforcé pour une meilleure lisibilité)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"