Petite soeur des carpates

Couverture du livre « Petite soeur des carpates » de Michel Soulard aux éditions Les Deux Encres

Michel Soulard a découvert la Roumanie pour la première fois en 1980. durant les années sombres de l'ère Ceausescu et depuis. il voue une véritable passion pour ce pays méconnu et quelquefois dénigré. Là-bas, il s'est forgé de solides amitiés et considère désormais cette "petite soeur de la France" comme sa seconde patrie. Car la Roumanie, ce n'est pas seulement le pays des Tziganes, de Dracula ou du roi Ubu, c'est en plus une terre riche en Histoire, en monuments de toutes sortes et un îlot de latinité dans un vaste océan slave. C'est aussi une nation à forte minorité francophone et résolument francophile, comme l'ont découvert, étonnés, les Français, durant la Révolution de 1989.
C'est cette Roumanie-là que Michel Soulard veut nous faire découvrir au fil de son ouvrage. Un peuple attachant, déconcertant parfois. un pays qui se reconstruit après des années de plomb, mais qui se veut, avant tout, une démocratie comme les autres.