Petite philosophie des histoires drôles

Couverture du livre « Petite philosophie des histoires drôles » de Brabandere (De) aux éditions Organisation

Wittgenstein dit un jour à Keynes : " J'aurais aimé écrire une oeuvre philosophique exclusivement composée de blagues. - Pourquoi ne l'as-tu pas fait, demande Keynes. - Hélas, je n'ai pas le sens de l'humour ", rétorque Wittgenstein. Luc de Brabandere relève le défi. - Quels philosophes s'intéressèrent au rire et à l'humour ? - Comment expliquer ce qui provoque l'éclat de rire ? - A quels besoins vitaux faisons-nous appel lorsque nous racontons une histoire drôle ? Sous une plume d'une grande finesse et d'une élégance rare, ce texte incite à la réflexion et permet de s'instruire tout en se divertissant. Il est parsemé d'histoires amusantes, sélectionnées en fonction de leur qualité et de leur exemplarité.