Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Comment découvrir l'histoire du Béarn et de la Bigorre, ces pays voisins, cousins et antagonistes en géographie et en histoire ? Peut-être faut-il le faire à la manière ludique que nous propose Oscar Casin : en effet, à son talent de conteur-né, il ajoute son talent de dessinateur humoristique ! Ainsi l'on se fait une idée de cette histoire dite "locale" qui est certainement aussi intéressante sinon davantage que "l'autre" car, en fait, elle nous touche au plus près : on en a les repères physiques immédiatement sous les yeux.
Dans une première partie, on aura quelques connaissances supplémentaires sur : le château de Pau, celui de Mauvezin, le cami-salié, Bagnères-de-Bigorre, Barèges, Cauterets, Tarbes, Oloron-Sainte-Marie, Roncevaux, Roland... et sa brèche !, Bénéharnum (Lescar) et les Vikings, le Somport, les églises "templières", le château de Lourdes, etc.
Dans la deuxième partie sur : le juron Diu Biban ! les mousquetaires, Luz en Lavedan, Despourrins, le chemin de la mâture, Ramond de Carbonnières, Bertrand Barère, Larrey, Henry Russell, Champion de Nansouty, Paul Tissandier, etc. A travers ces lieux et ces rues, ce sont des figures emblématiques de nos régions que l'on apprend ainsi à mieux connaître. Ce sont des figures emblématiques de nos régions que l'on apprend à mieux comprendre : Gaston Fébus, Henri III de Navarre (le IV de la "grande" histoire !), Gaston IV de Foix, Jeanne d'Albret...
Ce livre est l'exemple même que l'on peut faire aimer l'Histoire à tout le monde, à condition ?... d'y mettre les conditions... Et ici elles y sont !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !