Petite flore mythologique

Couverture du livre « Petite flore mythologique » de Guy Ducourthial aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

Comment le céleri est-il devenu à la fois symbole de deuil et de victoire? Quel tour la grenade a-t-elle joué à Perséphone ? Quelle était la fleur préférée d'Aphrodite ? La Petite Flore mythologique nous rappelle que bien des plantes étaient déjà présentes dans de nombreux mythes de... Voir plus

Comment le céleri est-il devenu à la fois symbole de deuil et de victoire? Quel tour la grenade a-t-elle joué à Perséphone ? Quelle était la fleur préférée d'Aphrodite ? La Petite Flore mythologique nous rappelle que bien des plantes étaient déjà présentes dans de nombreux mythes de l'Antiquité.
L'auteur, Guy Ducourthial, y recense une centaine de plantes (classées par ordre alphabétique) auxquelles les Anciens ont prêté une origine mythique ou un rôle religieux. Pour chacune d'elles, il rappelle les mythes dans lesquels elles apparaissent, recherche leur identification actuelle (lorsque le nom grec ou latin ne correspond pas à notre classification) et, enfin, précise les propriétés qu'on leur conférait dans l'Antiquité. Son propos est souligné de plusieurs extraits de textes de l'Antiquité grecque et latine.
Guy Ducouthial nous offre ici un ouvrage parfaitement documenté, au croisement de la botanique et de la mythologie, mais aisément compréhensible et d'une lecture agréable. Chaque notice va à l'essentiel afin que le lecteur puisse saisir immédiatement le rôle mythologique d'une plante et sa perception dans l'Antiquité (présage faste ou néfaste, propriétés médicales ou dangereuses, etc.).