"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce que la compétition ? Pour quelles raisons, objectives et secrètes, se bat-on envers et contre tout pour satisfaire à sa passion ?
Quels enseignements retirer de ses exploits ?
Les réponses se trouvent dans ce texte traversé par les vers de Pindare. Et les images du poète de s'inscrire en palimpsestes du récit de cette carrière sportive, des prémices aux exploits, en passant par les défaites, le passage à la retraite et la nécessaire reconversion qui s'en suit.
La narratrice est âgée d'une dizaine d'années lorsque son équipe parvient à remporter le premier trophée d'une longue série de compétitions. Elle a commencé la voltige équestre à l'âge de huit ans, à la faveur du hasard et de la fascination qu'a exercé sur elle l'un de ses aïeuls russe. De cet Orient fantasmé à la découverte de cette discipline cosaque, il n'y a qu'un pas à franchir pour cette jeune fille. La pratique de ce sport en équipe étant proscrite après 18 ans, elle dispose donc de quelques années pour se consacrer à sa passion.
À travers le récit de plusieurs compétitions, le lecteur suit ce « récit » d'éducation : la discipline à laquelle la narratrice doit se soumettre, la nécessaire lucidité quant à ses limites à un âge où l'on croit tout possible, les mécanismes mentaux qu'elle doit s'inventer pour faire face à toutes formes d'adversités et à l'inéluctable passage du temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !