"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La rancune, une vertu qui mérite d'être comprise et revalorisée.
Le 4e titre de la collection "Petit Traité", par Emmanuel Jaffelin.
Et si la justice ne se souciait plus de la vérité...Et si, par sa mollesse, elle favorisait l'augmentation de la violence et de l'injustice ?
Dès lors, ne serait-il pas pertinent que la justice r'ouvre une ancienne voie : celle de la Rancune.
Ce livre tente de répondre à cette question : la Rancune est-elle un vice que la justice doit empêcher de se manifester et qu'elle doit sanctionner si elle se manifeste ? Ou bien est-elle une vertu qui mérite d'être comprise et revalorisée.
Ce livre s'efforce de (dé)montrer que la Rancune est mal vue et dépréciée en raison de sa confusion avec la vengeance (chapitre 1). Il montre qu'elle est une attitude qui exprime une vengeance d'une manière originale et rationnelle (chapitre2). Il propose que la Rancune ne soit plus considérée comme une faute et un vice, mais comme une vertu qui applique moralement (et non juridiquement) la justice. Moralité : celui qui ne veut pas être mou et donc n'accepte pas d'être maltraité (volé, violé ou menacé d'être tué) doit s'assumer Rancunier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !