Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pour tous ceux qui sentent l'emprise grandissante du discours bête et qui cherchent à comprendre comment il fonctionne pour mieux y échapper, voici un texte philosophique qui procède d'une déambulation dans la ville, comme autrefois Socrate dans la Cité, en s'arrêtant dans certains endroits sensibles et en commentant à vif certains problèmes liés aux discours qui se profèrent et aux paroles qui s'échangent. Le lecteur se trouve donc embarqué dans une aventure : voir ce qu'il ne voyait pas, entendre ce qu'il n'entendait pas et comprendre ce qu'il ne comprenait pas. Cela donne un côté vif et très plaisant à la lecture, qui évite les pesanteurs démonstratives et trop abstraites. Bref, ce texte ne philosophe pas « à l'allemande » avec des démonstrations purement conceptuelles, mais « à la française » avec un petit côté Neveu de Rameau. et parfois même un peu « à la brésilienne » (où, par exemple, les objets peuvent parler).
Marilia Amorim est ancien professeur du département de psychologie sociale de l'université fédérale de Rio de Janeiro et actuellement maître de conférences à l'université de Paris 8. Elle a publié en France, notamment, Raconter, démontrer,...survivre. Formes de savoir et de discours dans la culture contemporaine (érès, 2007) et Dialogisme et altérité dans les sciences humaines (l'Harmattan,1996).
Marilia Amorim a travaillé auprès d'institutions des quartiers défavorisés de Rio et a aussi été professeur au département de Psychologie sociale à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro. Psychologue, elle enseigne actuellement au département de Sciences de l'éducation à l'université de Paris-8 comme maître de conférences au sein de l'équipe Paideia de philosophie de l'éducation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"