Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Petit philosophie de l'amateur de cuisine

Couverture du livre « Petit philosophie de l'amateur de cuisine » de Thierry Tahon aux éditions Milan
  • Date de parution :
  • Editeur : Milan
  • EAN : 9782745927910
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La Petite philosophie de l'amateur de cuisine s'inscrit directement dans la quête entamée par la Petite philosophie du vin (près de 6 500 exemplaires vendus) : exposer une conception résolument hédoniste de l'existence. L'auteur fait l'éloge de la cuisine, cet art qui met tous nos sens en éveil,... Voir plus

La Petite philosophie de l'amateur de cuisine s'inscrit directement dans la quête entamée par la Petite philosophie du vin (près de 6 500 exemplaires vendus) : exposer une conception résolument hédoniste de l'existence. L'auteur fait l'éloge de la cuisine, cet art qui met tous nos sens en éveil, nous procure du plaisir et stimule notre imaginaire. En effet, la cuisine est un véritable enchantement qui contribue à rendre la vie plus intense, et l'on ne peut que s'étonner du quasi-silence de la philosophie sur un sujet aussi riche. Mais le problème est plus compliqué, car l'amateur de cuisine veut également prendre soin de son corps et de sa santé. Il doit donc veiller à verser un peu d'ascétisme dans son festin hédoniste, non seulement pour ne pas banaliser les délices de la gastronomie, mais aussi pour surveiller l'état de son corps ! Il convient alors de s'infliger certaines périodes plus austères au cours desquelles nous faisons pénitence... Dès lors, la question est de savoir concrètement ce que l'on est en droit de manger entre deux festins... En somme, l'amateur de cuisine ne peut s'empêcher de philosopher, notamment lorsqu'il réfléchit à la distinction du désir et du besoin, à la place du plaisir et de la raison. Il trouve aussi, dans l'histoire de la philosophie, quelques penseurs qui se prononcent sur les questions comme : que faut-il manger ? Faut-il faire des excès ? Quels sont les mets les plus délicieux, qui sont capables de nous laisser un impérissable souvenir et l'assurance d'une vie bien remplie ? Mais cet ouvrage étant autant un livre de philosophie que de cuisine, de nombreuses recettes alléchantes viennent ponctuer toutes ces interrogations. L'auteur de la Petite philosophie de l'amateur de cuisine n'est pas un cuisinier mais un grand amateur de gastronomie. Il essaie de comprendre en quoi consiste l'art de la cuisine et rend hommage au(x) cuisinier(s) dont toute l'existence est consacrée à cette haute et noble mission : donner du plaisir aux autres et leur rendre la vie plus agréable.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com