Petit palais

Couverture du livre « Petit palais » de Francois Bon et Antoine Stephani aux éditions Cercle D'art

"Ce qui m'a frappé d'emblée dans les photographies prises par Antoine Stéphani du Petit Palais vide, c'est leur très grande force onirique, un peu comme les toiles du hollandais Saenredam. Dans l'espace vide, ce qui résonne, c'est la totalité de la ville qui l'entoure, la skyline résolument au présent, souvent perceptible. Parce que le Petit Palais se retrouve soudain vide, décloisonné, on le revoit en chantier. Construit pour l'exposition universelle de 1900, le geste et l'idée qui ont présidé à son architecture
sont la trace d'un moment particulier de la ville. Les travaux du Petit Palais sont une chance d'archéologue : on met à jour, dans notre présent de 2005, la façon dont la ville en 1900 se transforme. Et cela passe par l'idée de palais, lieu séparé de la ville et de la vie ordinaires, que les herbes sauvages, les tapis usés et les plâtres pourtant nous réenseignent. Rare qu'il nous soit autant donné à rêver, c'est cela qu'il nous faudrait, pour nous-mêmes, expliquer ou comprendre. François Bon, décembre 2004. Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, ouvrira à nouveau ses portes deuxième quinzaine de novembre, après sa complète rénovation.