Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Aux sources de toute radicalité, il n'y a pas une idée, une idéologie ou une foi. Il y a un désir de fusion : désir de l'individu de ne faire qu'un avec l'autre, les autres, le groupe. Ce désir d'absolu, nous en connaissons bien les dangers avec le djihadisme. C'est pour saper son pouvoir d'attraction que Thomas Bouvatier en appelle à une éducation capable d'autonomiser les individus, afin qu'ils ne cèdent pas aux sirènes de la propagande. Renvoyant dos à dos l'explication identitaire, d'un côté, et l'explication socio-économique, de l'autre, il défend, à l'heure où la mondialisation semble menacer les particularismes, une nouvelle idée de la liberté de l'individu, plus juste et plus durable. Si, dans ce combat, l'État a incontestablement son rôle à jouer, c'est à nous, citoyens, de lutter à notre échelle contre toutes les formes de radicalité, à commencer par celle qui est en chacun de nous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !