Couverture du livre « Petit lexique de l'avilissement langagier : deux cents mots, cinquante concepts qui attireront vaine » de Orsec Robert aux éditions Cefal
  • Editeur : Cefal

Savoir s'il y a une chance de sauver la langue française est une question que ne se posent plus les auteurs de ce "Petit Lexique".

Selon leur sentiment, la huitième langue mondiale disparaîtra à moyen terme, corrodée, comme toutes les langues européennes, par la vulgarisation, mais très spécialement fragilisée par la contradiction qu'elle porte entre qualité et prétention à une universalité imaginaire.
Contribuer à l'avilissement, le précipiter, n'est pas la tâche que se donnent les auteurs. Chaque civilisation, chaque culture est mortelle. Préservons la nôtre tant, ou autant, qu'elle vit. Orsec et Voué ne se proposent pas de retenir l'ensemble du français au bord du gouffre, mais de laisser vivre les derniers des Mohicans dans un monde de plus en plus marqué par la dictature laxiste qui verra leur extermination. Soyons assez égoïstes pour dire que la vie, enfin la nôtre dans ce milieu culturel, est encore devant nous.