Petit abécédaire de mauvaises idées reçues

Couverture du livre « Petit abécédaire de mauvaises idées reçues » de Christian Stock aux éditions Auteurs D'aujourd'hui

Qu'il s'agisse de phénomènes de société, d'approches politiques ou, tout simplement, de comportements humains, ce petit abécédaire de mauvaises idées reçues rassemble quelques observations et réflexions sur des raisonnements et des attitudes courantes, banalisées, véhiculées et développées dans notre monde contemporain.
La notion de droit l'emporte-t-elle sur celle de devoir ? Le mot de fraternité est-il galvaudé ? Le développement de l'égalitarisme est-il en train de niveler la société par le bas ? Quelques exemples de questions auxquelles cet essai tente d'apporter non des réponses mais des éléments de réflexion de nature à se faire une opinion qui aille au-delà des sentiers battus, des idées décrétées et des courants du moment.
Observant que l'homme d'aujourd'hui est beaucoup plus préoccupé par le fait d'avoir un corps sain que par le souci de cultiver un esprit sain, l'auteur porte un regard critique, parfois acerbe ou humoristique, sur vingt-six domaines de réflexion que le lecteur peut choisir de lire dans le désordre, en fonction de l'intérêt qu'il éprouve pour un thème ou un autre.
Un essai qui pourra faire grincer quelques dents mais qui se veut porteur d'espoir.