Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Réédition de l'oeuvre majeure d'un auteur essentielLa création est un acte délicat. Elle l'est plus encore lorsqu'il s'agit de donner une nouvelle vie à un personnage aussi mythique que Peter Pan. Régis Loisel s'est pourtant attelé à la tâche avec grâce et humilité, mêlant ainsi les ambiances féeriques et lumineuses de James Matthew Barrie aux atmosphères londoniennes sombres mais romantiques de Dickens. Non content de s'approprier avec brio un classique de la littérature, Loisel fit entrer le lecteur ébahi dans les méandres tourmentés de la psychologie humaine, maniant avec honnêteté des notions délicates et taboues, comme la maternité non assumée, la violence des enfants, la vengeance, le complexe d'Oedipe...Vents d'Ouest réédite les 6 volumes de Peter Pan, originellement parus entre 1990 et 2004, afin de les faire découvrir ou redécouvrir au public. Une oeuvre unique, tout simplement incontournable, à la puissance dramatique et poétique, servie par un dessin d'une beauté et d'une expressivité affolantes.
Rien à voir avec la version de Walt Disney ! L'ambiance est noire et pesante, la fée Clochette super sexy. Le dessin est juste magnifique. Je vais lire la suite très vite !
Ce premier tome de Peter Pan scénarisé et mis en image par Loisel débute à Londres. Peter, un jeune garçon, est le fils d'une mère alcoolique. Un vieillard le prend sous son aile en lui apprenant à lire et à écrire et lui permet aussi de manger à sa faim. Alors qu'il se retrouve dans la rue, froide, il émet un vœu en voyant passer une étoile filante. Une fée apparaît et l'emmène avec lui.
Ce premier tome est plus que convaincant. Loisel, connu pour son œuvre La Quête de l'Oiseau du Temps avec Le Tendre, propose ici un récit moins clinquant du conte de Peter Pan. A la fin de ce premier tome, la sensation d'avoir lu l'original, et que le conte n'en est qu'une pâle copie pour les enfants, est très tenace.
L'histoire est glauque, vivante, avec une ambiance presque pesante parfois. Le jeune garçon Peter est attachant. Malheureux, pauvre, battu, il ne rêve que d'une chose, rester un enfant car le monde des adultes le repousse.
Au niveau du graphisme, le talent de Loisel est indéniable et prouve ici qu'il maîtrise l'ambiance autant par l'écrit que par le dessin et les couleurs.
Ce premier tome est excellent, plein de promesses pour la suite. A lire absolument.
En cherchant des images du livre de James Matthew Barrie, je suis tombée sur différentes images de livres illustrées que je possède. Je me suis donc dit… eh bien, pourquoi ne pas les relire puisque c'est rapide et en faire un article pour chaque œuvre. Bon, il y en a deux que je zappe, si vous les connaissez un tantinet, vous comprendrez aisément pourquoi ce choix (ce sont Peter Pank et Zizi et Peter Panpan – BD érotiques, drôles, mais sans plus).
La première fois que j'ai lu ce premier tome de Peter Pan, c'était il y a déjà bon nombre d'années, et c'était surtout trop près de ma lecture de La Quête de l'Oiseau du Temps que j'avais adoré, au passage. J'avais donc très envie de découvrir cette série-là. Malheureusement, je n'avais pas accroché.
A l'époque, je trouvais, avec raison, que l'histoire était beaucoup trop sombre et glauque, les dialogues vulgaires; quant aux dessins, je les trouvais moins soignés que dans la Quête de l'Oiseau du Temps. Je ne comptais pas lire la suite.
Je l'ai relu avec du recul, nécessaire pour apprécier cette bande-dessinée à sa juste valeur. Et finalement, ça m'a bien plu. C'est vrai que c'est relativement sordide, mais pas pire qu'un bon Zola.
De plus, c'est une relativement bonne préquelle de l'œuvre originale de Peter Pan. Il est vrai que pendant la lecture du livre de James Matthew Barrie, je me suis souvent demandée ce qui avait poussé Peter à devenir si arrogant, fanfaron, détestant avec une telle fougue les adultes et refusant si violemment d'en devenir un lui-même. Je crois qu'il y a moyen de trouver les réponses dans cette saga, même si cela ne vient pas de l'auteur originel, dommage! :p
J'ai bien envie de lire la suite, et j'essaierai de me procurer les volumes suivants – la curiosité me titille maintenant…
Grrrr! tant pis, je prendrais mon mal en patience ^_^
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !