"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le constat de la double responsabilité assumée par une majorité des associations fran- çaises, qui représentent et défendent les droits et les intérêts des personnes en situation de handicap tout en menant une activité gestionnaire, n'est pas nouveau. Mais il prend incontestablement un relief particulier aujourd'hui, à la lumière des exigences de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la France en 2010, et en raison de l'entrée en vigueur en 2014 de la loi sur l'économie sociale et solidaire.
La Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées exige en effet des États, et donc des associations gestionnaires, qui bénéficient dans le secteur du handicap d'une délégation de service public, que la question du handicap soit abor- dée par les droits et libertés fondamentales des personnes. La Convention des Nations unies, rappelons-le, en développant cette approche, ne crée pas à proprement parler de nouveaux droits qui seraient spécifiques aux personnes handicapées au regard des droits de l'homme, mais elle décline des mesures spécifiques pour que les personnes handicapées aient véritablement accès à ces droits fondamentaux. Les droits de l'homme s'appliquent aux personnes handicapées comme aux autres citoyens, « à l'égal de tous les autres ».
L'auteur nous livre un utile état des lieux de cette problématique, à travers un ouvrage dense et documenté qui propose à la fois une mise en perspective historique éclairante, un essai de typologie prospective des organisations existantes du point de vue de la personne, du citoyen, du responsable, et l'exploration de quelques pistes concrètes sus- ceptibles de donner corps à cette nécessaire évolution.
L'objet de cet ouvrage est de mettre à la disposition de toutes les personnes concernées, responsables de tous niveaux, personnes handicapées, aidants, des éléments d'informa- tions et de réflexions susceptibles de les aider à concevoir et préparer les mutations iné- vitables qui attendent le milieu associatif du handicap dans notre pays.
Ces éléments de réflexion sont directement issus des préconisations de la Convention des Nations unies et des applications auxquelles elle a donné ou devrait donner lieu, mais aussi des leçons de l'expérience positive ou négative accumulées par nos associations depuis la naissance du mouvement des personnes handicapées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !