Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
La création d'images figuratives à partir d'oeuvres littéraires résulte en partie du charme que celles-ci exercent avec des mots, en évoquant des personnages et des scènes qu'elles rendent « vivants » par des détails précis et palpitants.
Comme on pourra le lire, mais surtout le voir en parcourant ce dictionnaire, les grands textes de la littérature mondiale ont trouvé différentes formes de visualisation (et d'interprétation) dans des oeuvres d'art de toutes les époques et selon les techniques les plus diverses. L'ouvrage est divisé en trois parties (« Les oeuvres », « Les auteurs », « Thèmes transversaux »), dont chacune suit l'ordre chronologique depuis le haut Moyen Age jusqu'au début du XIXe siècle. L'iconographie à l'époque romantique et au XXe siècle est si riche et si abondante _ notamment du fait des nouveaux rapports et échanges entre les arts _ qu'elle mérite d'être traitée à part. C'est pourquoi ce volume, qui s'ouvre sur l'immense et triomphale fortune iconographique de l'oeuvre de Dante, se conclut avec la littérature préromantique et Goethe.
Le première partie, la plus étendue, présente les illustrations des chefs-d'oeuvre littéraires les plus importants, et l'on y trouve des exemples plus ou moins complexes des divers modes de figuration. La deuxième partie rassemble des portraits d'hommes de lettres et d'écrivains ; il s'agit surtout de ceux dont la vie a nourri une mythologie considérable ou dont l'art a suscité des représentations allégoriques ou porteuses de valeurs liées à leur création. Enfin, dans la troisième partie, des thèmes communs à la littérature et aux arts figuratifs de toutes les époques permettent de rendre compte des liens et interférences entre mot et image, qui s'enrichissent mutuellement d'apports neufs et complémentaires.
Ce dictionnaire offre un panorama de la fortune iconographique de grandes oeuvres littéraires et en analyse la diffusion dans des tableaux, des monuments publics et même des objets usuels (en dehors des illustrations pour l'édition), mais il vise aussi à raviver la saveur et restituer la diversité de ces oeuvres pour en faciliter l'abord et permettre d'accéder à certains de leurs aspects moins connus quoique d'un charme immense.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !