Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
De Entre visillos (1958) à La Reina de las Nieves (1994), les personnages de Carmen Martin Gaite, en proie à la solitude et victimes de l'incommunicabilité ou encore de "la peur de la liberté", souffrent d'une crise existentielle.
Progressivement, ils parviennent à résoudre leur malaise, leurs doutes et leurs angoisses en s'engageant dans la quête de leur identité. Mais ils ne peuvent accomplir leur démarche sans le secours de la mémoire qui exhume, sans complaisance, les souvenirs d'une enfance ou d'une adolescence, parfois frustrée ou meurtrie, souvent habitée de rêves et d'histoires inventées et lues, pour pallier la monotonie du quotidien, ou fuir la réalité incomprise : presque toujours la passion des mots aide ces personnages à surmonter leur mal de vivre.
Cette reconstruction du passé est alors mise au service d'une écriture ludique, vitale et salvatrice, nécessairement offerte à un interlocuteur, protagoniste, narrateur et/ou écrivain lui-même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !