"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marjane Satrapi est née en 1969 à Rasht, dans la région de Guilan, sur les bords de la mer caspienne. Iranienne, elle grandit à Téhéran où elle étudie au lycée français et aux Beaux-Arts, avant de partir à Strasbourg poursuive les Arts Déco. Dans ce premier épisode, elle retrace une partie de l'histoire de sa famille ainsi que ses dix premières années, jusqu'à la chute du régime du shah.
Une entrée en matière passionnante, il m'a été impossible de lâcher ce livre avant de parvenir à la dernière page. Persépolis est à mon sens une approche très intéressante pour découvrir l'histoire récente de l'Iran.
Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2015/11/persepolis-volume-1-marjane-satrapi.html
La révolution iranienne à partir de 1979 vue à travers les yeux d'une jeune fille de huit ans. Un récif naïf empreint de ce bon sens et de cette fraîcheur qu'ont les questions d'enfants. Mais l'intelligence de l'adulte donne néanmoins de la perspective et de la profondeur au texte. Dans ce premier tome, elle qui voulait devenir prophète se pose beaucoup de questions sur ce Dieu qui veut lui faire porter un foulard et la séparer de ses amis. Les conversations progressistes de son milieu familial alimentent les réflexions autour de la révolution islamiste qui s'annonce.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !