Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aspect des persécutions antisémites longtemps resté dans l'ombre, les spoliations se sont retrouvées, à la fin des années 1990, au centre d'un questionnement international.
À la suite de la mise à l'index de la Suisse, notamment en raison de l'attitude de ses banques face à la question des comptes en déshérence, c'est l'ensemble des pays européens qui a été amené à se pencher sur son passé. De nombreuses commissions d'historiens ont été mises en place afin de lever les zones d'ombre et de répondre aux interrogations. En France, les travaux menés par la commission Mattéoli, complétés par des études régionales, ont permis de mettre en lumière ce que furent les spoliations, mais également le processus de restitution, entamé dès la Libération.
Reprenant les actes d'un cycle de conférences organisé à Grenoble, à l'initiative de la Commission grenobloise d'enquête sur les spoliations de biens juifs, faisant intervenir des historiens ayant travaillé au sein de différentes commissions, cet ouvrage présente les divers aspects de la politique de spoliation, le " vol légalisé " mis en oeuvre par Vichy et les Allemands en France, ainsi que la manière dont se déroulèrent restitutions et indemnisations, des lendemains de la guerre à nos jours.
Mais il replace également le sujet dans un cadre international, et présente pour la première fois une bibliographie exhaustive sur la question.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"