Perplexe ; voir clair

Couverture du livre « Perplexe ; voir clair » de Marius Von Mayenburg aux éditions L'arche
  • Editeur : L'arche

Eva et Robert, Judith et Sebastian. Deux couples qui au fil des scènes, se font et se défont dans le plus pur esprit de nonsense. Les situations se succèdent avec absurdité et incohérence, et l'humour s'immisce dans la répétition de motifs obsessionnels. Tout ceci est du théâtre, mais le metteur en scène n'est pas venu et l'on commence à démonter le décor alors que la pièce se joue encore. L'univers de Perplexe nous fait adhérer à des événements qui sont sans cesse dissous.
Voir clair réunit deux personnages : Julia vient apporter une aide quotidienne à Walter. Celui-ci fait des allers-retours entre le salon et une chambre interdite où il défend à Julia de pénétrer. Peu à peu les deux personnages commencent à s'apprivoiser, mais chacun garde ses secrets pour soi. Une pièce qui joue sur le non-dit et l'angoisse qu'elle génère chez le spectateur.
Marius von Mayenburg est né en 1972 à Munich. Pour Visage de feu, il obtient en 1998 le prestigieux prix Kleist.