"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Théoricien et praticien du théâtre, metteur en scène et universitaire, rédacteur en chef de la plus grande revue de théâtre américaine, The Drama Review, Richard Schechner vit et enseigne à New York. Mondialement connu, il est l'auteur de nombreux essais et articles. Cet ouvrage rassemble des textes écrits sur une période de quarante ans, inédits en français, bien que déjà traduits dans plus de quarante langues. Il donne un aperçu d'une démarche originale qui, déjà, marque l'histoire de la théorie et de la pratique du théâtre dans de nombreux pays. Réflexion sur l'avant-garde des années soixante, travail sur le " théâtre environnemental ", connaissance de première main des formes non-occidentales, analyse du performance art le plus contemporain, ces pages témoignent d'une pensée en mouvement. Il était capital de traduire cette oeuvre pour qu'enfin le public français se penche sur la notion de performance telle que Richard Schechner la définit. Une notion que le créateur du Performance Group ne cesse de remettre en question en faisant appel aux sciences humaines (anthropologie, sociologie, psychologie...). Une notion qui ouvre le champ théâtral à des formes jusqu'ici considérées comme étrangères à la scène (rituels, jeux, sports...). Une notion qui permet de redéfinir, radicalement, les modes de cadrage de son objet : le théâtre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !