Couverture du livre « Penser les humains à travers les plantes : métamorphoses botaniques du corps et de la parenté dans la poésie grecque archaïque et classique » de Alessandro Buccheri aux éditions Millon
  • Editeur : Millon

Depuis l'Antiquité, les textes poétiques ont souvent eu recours à des métaphores et des comparaisons décrivant la vie humaine à travers le monde des plantes. Certaines de ces images sont si fréquentes que le lecteur contemporain tend à les considérer comme de simples clichés poétiques. À travers la poésie latine, puis médiévale, elles sont entrées dans le langage poétique commun des littératures européennes.

Centré sur les textes poétiques composés en Grèce entre le VIIIe et le Ve siècle avant notre ère, ce travail convoque tour à tour les écrits médicaux et philosophiques, les représentations religieuses et les mythes de métamorphose, afin d'inscrire les métaphores botaniques étudiées dans des réseaux conceptuels faisant partie du savoir partagé.