Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Penser le signe à l'âge classique

Couverture du livre « Penser le signe à l'âge classique » de Helene Leblanc aux éditions Vrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782711629473
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le XVIIe siècle représente un moment charnière dans l'histoire de la théorie du signe. Ainsi la division signe formel/signe instrumental, qui apparaît à cette époque au sein de la scolastique tardive, se révèle-t-elle structurante pour la pensée sémiotique moderne. L'auteur retrace les multiples... Voir plus

Le XVIIe siècle représente un moment charnière dans l'histoire de la théorie du signe. Ainsi la division signe formel/signe instrumental, qui apparaît à cette époque au sein de la scolastique tardive, se révèle-t-elle structurante pour la pensée sémiotique moderne. L'auteur retrace les multiples translationes signorum depuis l'apparition de la division et sa large diffusion par Couto jusqu'à l'effacement du signe formel face au retour en force du signe instrumental - pendant moderne du signe augustinien - chez Bayle, Gassendi et Hobbes, en passant par Poinsot, Descartes, Spinoza, Bacon, Locke et Port-Royal. Il s'avère alors que, loin d'être un simple retour, c'est toute la perspective qui change : au cours du XVIIe siècle, l'accent se déplace en effet d'un modèle linguistico-psychologique à un modèle physico-épistémologique.

Donner votre avis