Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Penser la crise l'emergence du soi dans un service d'urgence psychiatrique

Couverture du livre « Penser la crise l'emergence du soi dans un service d'urgence psychiatrique » de Zucker aux éditions De Boeck
  • Date de parution :
  • Editeur : De Boeck
  • EAN : 9782804138110
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage vise à montrer qu'un travail psychothérapeutique profond et intense peut être engagé avec des patients en crise se présentant dans un service d'urgence.
La crise laisse émerger l'essence même du sujet et est, en cela, un moment fécond et propice au changement. Cette ouverture permet... Voir plus

Cet ouvrage vise à montrer qu'un travail psychothérapeutique profond et intense peut être engagé avec des patients en crise se présentant dans un service d'urgence.
La crise laisse émerger l'essence même du sujet et est, en cela, un moment fécond et propice au changement. Cette ouverture permet non seulement d'analyser la situation actuelle, mais surtout de remonter le cours du temps en osant faire face à la part archaïque qui se dévoile. L'élaboration d'une crise nécessite d'établir des liens et de dégager les schémas répétitifs entre le passé et le présent pour créer au sein même de l'unité de crise et d'urgence psychiatrique les conditions favorables à l'amorce d'une "croissance psychique".
Pour concevoir ce type d'intervention psychothérapeutique de crise, il est indispensable de comprendre qui sont ces patients en crise et qu'est-ce qui fait crise. Il est apparu qu'une majorité de ces patients ont un fonctionnement en faux-self dont la construction et le processus sont mis en lumière par la crise. Le faux-self est éperdument en quête de lui-même dans le regard de l'autre. Il a dû se perdre pour tenter d'être conforme aux désirs et aux besoins d'autrui.
Au fil du temps, il s'est forgé une carapace l'obligeant à imposer à la face du monde un être factice. La crise le projette violemment face à son extrême souffrance et le ramène sans répit aux portes d'une histoire recluse. Elle révèle un être embryonnaire, fragile et vulnérable qui hurle sa détresse et sa volonté de vivre libéré du carcan de la soumission.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professionnels de la santé mentale confrontés aux situations de crise ainsi qu'à toute personne s'intéressant aux fondements psychiques de l'être humain.

Donner votre avis