Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Penser d'un dehors (la chine). entretiens d'extreme-occident

Couverture du livre « Penser d'un dehors (la chine). entretiens d'extreme-occident » de Jullien/Marchaisse aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020343480
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le vis-à-vis de la chine et de l'occident est un des grands enjeux du xxie siècle.
La pensée chinoise nous découvre d'autres cohérences ; elle nous fait aussi revenir, en amont, sur les partis pris de notre raison. elle est donc le plus à même, aujourd'hui, d'intriguer la pensée et d'ébranler... Voir plus

Le vis-à-vis de la chine et de l'occident est un des grands enjeux du xxie siècle.
La pensée chinoise nous découvre d'autres cohérences ; elle nous fait aussi revenir, en amont, sur les partis pris de notre raison. elle est donc le plus à même, aujourd'hui, d'intriguer la pensée et d'ébranler la philosophie. dressant un premier bilan de son travail, françois jullien ouvre ici son chantier aux non-spécialistes, et nous promène à travers le foisonnement des interrogations que fait lever la chine face à l'europe.
En choisissant de dialoguer avec un philosophe, il nous propose ainsi une introduction vivante, parce que questionnante - mais sans facilités -, à ce que nous entrevoyons trop vaguement comme la " sagesse de l'orient ". l'ambition est de contribuer à construire un rapport interculturel qui se garde de l'universalisme facile comme du relativisme paresseux ; et de ce dehors de la chine, de dégager, chemin faisant, de nouvelles intelligibilités.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.