Penser apres les postmodernes

Couverture du livre « Penser apres les postmodernes » de Jean-Francois Petit aux éditions Buchet Chastel

Depuis plusieurs années, une partie du débat philosophique est consacrée à la " postmodernité ".

Mais l'on est bien en peine d'en donner une définition précise. Répandu dans tous les secteurs de recherche - sociologie, philosophie, beaux-arts, éthique, etc. -, ce concept désigne à la fois l'âge des nouvelles technologies, de l'écologie, des politiques alternatives, de l'espoir de nouvelles formes d'intégration sociale. Il renvoie aussi à la remise en cause de la raison, à la crise du sujet ou au relativisme spirituel...
Ce foisonnement de sens manifeste une réelle difficulté à qualifier notre présent. Pour éclaircir cette situation, Jean-François Petit choisit de revenir au grand débat qui a opposé le " père " de la postmodernité, Jean-François Lyotard, et le plus important philosophe allemand contemporain, Jürgen Habermas. Cette relecture lui permet d'établir le " cahier des charges " d'une pensée de la crise actuelle des sociétés occidentales, et une stratégie pour en sortir.