Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pendant près de deux siècles, "l'effrayant génie" de Blaise Pascal a été connu par l'édition posthume (1670) de ses Pensées sur la religion et sur quelques autres sujets. Cette "édition de Port-Royal", dont le texte a été remanié par un groupe d'amis de Pascal, a été discréditée par la découverte en 1842 des manuscrits authentiques. Cependant, le travail opéré pour réviser l e texte est révélateur, à la fois de l'opportunité d'une telle publication posthume et de l'audace déconcertante du texte original. La présente édition propose pour la première fois le texte critique des deux Copies et de l'édition originale, ainsi que letexte du Recueil autographe dans l'édition moderne de Michel Le Guern. Segment par segment, le lecteur peut alors juger d u travail de réécriture, de relecture, de censure opéré par les contemporains de Pascal. L'originalité audacieuse de ces Pensées jaillit comme en creux dans le travail de correction qui a été mené au XVIIe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !