Pensees secretes

Couverture du livre « Pensees secretes » de David Lodge/Suzanne aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Dans le cadre de la mythique université, de Gloucester, deux personnages sont engagés dans le jeu complexe de la séduction : Ralph Messenger, spécialiste des sciences cognitives, et Helen Reed, romancière fragilisée par son récent veuvage.
A travers une succession d'événements et de... Voir plus

A travers une succession d'événements et de retournements de situation, l'auteur confirme avec brio ce que soutient Messenger, à savoir qu'on ne peut jamais connaître avec certitude ce que pense l'autre. D'une intelligence et d'une subtilité remarquables, mais aussi d'une drôlerie irrésistible, Pensées secrètes est le plus habilement construit de tous les romans de David Lodge.

• Comme d'autres livres de David Lodge, il a fallu que j'arrive au milieu du livre pour me dire qu'il valait peut-être la peine que je continue.

Une écrivain, récemment veuve, se retrouve dans une université où elle rencontre un scientifique. On a des difficultés à comprendre pourquoi elle tombe amoureuse d'un tel homme, qui enregistre ses pensées secrètes, ses désirs sexuels et ses aventures extra-conjugales. Il n'a pas l'air de s'intéresser à autre chose. Certes, ils ont plaisir à discuter ensemble au sujet du cerveau, elle d'un point de vue sentimental en tant que romancière et lui en tant que scientifique. Mais dans ce cas, je ne comprenais pas grand chose, je l'avoue... Quant à elle, elle nous livre aussi dans son journal intime sa détresse quand elle apprend que son mari défunt l'a trompé, mais aussi sa joie de retomber amoureuse.
    Si j'en crois l'auteur, les hommes sont bien inintéressants et les femmes bien faibles !