Pensées sauvages

Couverture du livre « Pensées sauvages » de Henry David Thoreau aux éditions Le Mot Et Le Reste

Le parti pris de cette sélection établie par Michel Granger a été de privilégier l'originalité et la radicalité de ce philosophe transcendantaliste : une critique impitoyable de la société du milieu du XIXe siècle américain, alliée à des propositions pour un autre mode de vie plus respectueux de la nature et de la vie de l'esprit. Thoreau n'est pas un penseur tiède, conformiste ; son point de vue inédit peut servir à analyser les travers de notre époque : il exprime une pensée qui se veut « débridée » - à ne pas confondre avec la décomplexion néolibérale actuelle - et il s'efforce de provoquer la réflexion, d'ébranler les certitudes, de rompre avec la tradition, d'éveiller les consciences. Une anthologie de passages essentiels pour comprendre la pensée forte de Thoreau.

• J'ai enfin osé lire Thoreau. Je dois avouer qu'il me faisait un peu peur ce grand monsieur. le nombre de fois où j'ai pris puis reposé Walden en librairie est à peu près équivalent au nombre de jours passés en confinement.

J'ai donc opté pour cette sélection de textes faite par Michel...

J'ai donc opté pour cette sélection de textes faite par Michel Granger et trouvé la bonne porte d'entrée pour découvrir la pensée de Thoreau.
    Des textes courts à travers lesquels on découvre les grands thèmes qu'il a développé au cours de sa vie: les bienfaits que l'homme peut tirer de la communion avec la nature, la préoccupation écologique, la tyrannie de l'économie, la course au progrès, la décroissance, l'envahissement de la consommation...

Particulièrement réceptive à ses réflexions sur le travail, plus réticente envers son désintérêt pour la politique, j'ai découvert un penseur non-conformiste, anti-moderne, radical et innovant pour un homme du XIXeme.
    La modernité de son propos est désarçonnante et à l'opposé des idées de son époque où l'on mettait en avant la productivité.

Si vous voulez briller lors d'un futur repas mondain et dire que vous avez lu Thoreau, il vous faut ce livre