Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pensees de passage

Couverture du livre « Pensees de passage » de Nathalie Barberger aux éditions Pu Du Septentrion
Résumé:

Walter Benjamin écrit : "Nous sommes devenus très pauvres en expériences du seuil.
L'endormissement est peut-être la seule qui nous soit restée (mais avec le réveil aussi)". Cet essai explore quelques expériences du seuil : états intermédiaires ou flottants de la conscience, vastes espaces... Voir plus

Walter Benjamin écrit : "Nous sommes devenus très pauvres en expériences du seuil.
L'endormissement est peut-être la seule qui nous soit restée (mais avec le réveil aussi)". Cet essai explore quelques expériences du seuil : états intermédiaires ou flottants de la conscience, vastes espaces du sommeil et du rêve, qui témoignent qu'une autre pensée est à l'oeuvre, libérée de l'impératif de la veille, et qui pourtant relève toujours d'une aventure de la conscience. A la fois réflexion théorique sur la notion de seuil et parcours de textes, Michaux, Ponge, Proust y côtoient Derrida et Cixous, mais aussi les grands onirologues de la fin du XIXe, ou encore Montaigne et Rousseau, Pensées de passage propose au lecteur une déambulation à travers ces phénomènes psychiques qui traversent la grille des concepts, jusqu'à cette si troublante épreuve de la remontée hors du coma que consigne Leiris.
Où sommes-nous passés quand nous ne sommes pas là ?

Donner votre avis