Pensée antique et science contemporaine

Couverture du livre « Pensée antique et science contemporaine » de Pierre Charles aux éditions L'harmattan

La science contemporaine nous amène à reconsidérer certains textes anciens. La mécanique quantique, tout particulièrement, utilise de nombreux concepts que l'on retrouve dans les philosophies de Pythagore, Héraclite; Platon, Aristote et Carnéade. Les théories modernes du langage et de la signification, la nature des nombres et des propositions logiques, nous offrent aussi l'opportunité d'une confrontation. L'auteur se plaît à mettre en regard la pensée contemporaine et la pensée antique avec l'espoir d'en voir jaillir quelque lueur.