"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre événement d'exception et le banal, Hadi Barkat nous raconte treize histoires courtes mettant en scène les voyageurs du quotidien. Contraints ou accrocs, misérables ou heureux, solitaires ou sociaux, des milliers de pendulaires à travers la planète vivent cet entre-deux de leur existence journalière à leur manière.
«Je suis pendulaire, depuis trop longtemps. Je brave la foule en sens contraire dans les passages sous voies avec la certitude qu'un jour, la marée humaine m'emportera. Je croise des gens au regard vague et lointain. Je participe forcé à la mêlée de rugby à l'entrée du wagon. Je reçois des coups dans le dos pour avancer, mais je ne suis pas un âne. Je peste contre les voyageurs qui montent en première classe pour passer les premiers en deuxième classe. Je montre mon abonnement avec monotonie. Je contemple la vitre pour admirer givre et brouillard. Les journaux m'ennuient. La musique peine à meubler cet ennui.» Pendulaire - adjectif Sociol. Migration pendulaire: aller et retour entre le domicile et le lieu de travail.
Région. (Suisse) Travailleur pendulaire: qui fait la navette régulièrement de son domicile à son lieu de travail.
N. Les pendulaires.
(Le nouveau Petit Robert de la langue française 2009)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !