"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un trop lourd passé. Un trop grand secret...
Mais il va suffire d'une rencontre émerveillée pour que renaisse une histoire oubliée. Et, quarante ans après, l'orage s'abat à nouveau sur un village du Sud-Ouest profond.
Colosse à l'âme simple, Pierrot garde en son coeur un mystère interdit à tous. Seule Julie, la petite citadine venue en vacances, en trouvera le chemin. Elle peint. Un jour, le géant lui offre une vieille toile passé au vernis, encadrée de coquillages; un fétiche pour sceller leur amitié. Mais Paris y reconnaît un authentique Renoir, un chef-d'oeuvre volé lors de la dernière guerre, avec trente autres tableaux célèbres.
Commence la ronde carnassière des conservateurs, des journalistes et des policiers qui envahissent le village. et ressurgissent les ombres des nazis, les lueurs d'incendie, les fantômes des fusillés, un petit matin de 1944, au château qui abritait une riche collection impression- niste. Dans les déchaînement des passions humaines, jusqu'où peut mener la fidelité à un serment de petit garçon ? A la loi du silence ? Aux vertus de l'honneur ? Avec ce roman voué à l'esprit d'enfance, dans un éloge grave et enjoué de la dignité des humbles, Guy Lagorce atteint le sommet de son art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !