Peine perdue

Couverture du livre « Peine perdue » de Laurent Rochut aux éditions Phebus
  • Editeur : Phebus
  • EAN : 9782752902030

Né en 1968, un homme décide d'écrire à sa mère. Il s'agit d'un geste de libération - son véritable cri primal en somme - par la grâce duquel il jette à la face de sa génitrice quelques vérités salvatrices. Issue d'une bonne famille bourgeoise, révolutionnaire " comme il faut " en 68, puis toujours du côté des bons sentiments et de l'hypocrisie - n'est-ce pas toujours la même chose ? - cette femme n'a pas su aimer ce fils qui l'a dès lors regardée vieillir plus qu'elle ne l'a regardé grandir. En l'absence d'un père qu'il reverra un jour, au cours d'une mémorable scène de retrouvailles et d'adieux violemment mêlés, le narrateur a mûri avec une rage et un désir d'absolu comme seule notre époque de confort à moindre coût moral peut les chauffer à blanc dans une âme romantique.
Dégoûté par la démagogie instituée comme unique principe politique, notre jeune homme en colère réagit avec virulence au monde avachi et suffisant que ses aînés - et d'abord sa mère - lui lèguent. Un engagement en Bosnie - " Sarajevo était assez loin pour que l'on puisse mourir honorablement, loin de Paris et d'une vie où on ne meurt que d'ennui " - le purgera de son aspiration à l'héroïsme et du chagrin que lui a causé la jeune femme qui s'est mariée avec son demi-frère honni.
A son retour, il trouve dans la tentation nationaliste de quoi jouer avec le feu qu'aucun acteur du monde politique français contemporain ne sait plus allumer dans le coeur du pays. Il en reviendra, trop rétif à tout grégarisme pour s'arranger du populisme dont les nobles idées s'empoissent lorsqu'elles sont manipulées par la volonté de pouvoir.
L'amour l'attend qui va lui permettre de donner sa mesure à son irrésistible et impertinente envie de grandeur et de beauté. Cette lettre à la mère s'achève par une sorte de " sans rancune " assez terrible tandis que le livre, lui, se termine par une courte missive, un post-scriptum que le narrateur adresse à sa fille qui va naître, un mot d'espoir. Une bouffée d'air frais a soufflé ses démons incendiaires, et le pousse dans le dos, de l'avant.