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Peaux d'âme

Couverture du livre « Peaux d'âme » de Genevieve Henrot aux éditions Honore Champion
Résumé:

Le concept de Moi-peau développé par Didier Anzieu offre pour nombre d'oeuvres littéraires une modalité de lecture qui surprend par sa fécondité. Une synthèse théorique prépare le lecteur à une meilleure connaissance du concept dans toutes ses articulations, ses fonctions et ses nuances. Neuf... Voir plus

Le concept de Moi-peau développé par Didier Anzieu offre pour nombre d'oeuvres littéraires une modalité de lecture qui surprend par sa fécondité. Une synthèse théorique prépare le lecteur à une meilleure connaissance du concept dans toutes ses articulations, ses fonctions et ses nuances. Neuf auteurs contemporains de langue française sont ensuite revisités à la lumière du concept, révélant chacun une configuration originale de Moi-peau. Nathalie Sarraute revêt ses personnages d'une brûlante tunique de Nessus. Henri Michaux transperce les siens comme un tonneau des Danaïdes. Marie Darrieussecq dessine une contenance emboîtée en boule de Canton. Patrick Chamoiseau modèle une peau d'argile, entre liquéfaction et pétrification. Michel Tournier tanne une primitive peau de bouc pour Robinson, ou corrode de sel l'épiderme du quatrième Roi mage. Pascal Quignard loge son musicien dans sa viole comme un bernard-l'hermite. Gaston Compère forge à Charles le Téméraire une cuirasse de saint Georges. Cependant que Proust s'emmitoufle dans les épaisseurs transitionnelles de sa chambre. Enfin, Marcel Moreau, au plus près de l'algorithme psychanalytique, raconte comment se confectionne un Moi-peau de substitution, à travers la lecture et l'écriture du corps.

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