Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Peau d'âne ; histoire ancienne et véritable de la peau d'ânesse

Couverture du livre « Peau d'âne ; histoire ancienne et véritable de la peau d'ânesse » de Jean-Jacques Fdida aux éditions Didier Jeunesse
Résumé:

Parce qu’avant Perrault, Peau d’Âne s’appelait Peau d’Ânesse... Jean-Jacques Fdida, fidèle à sa démarche exigeante de conteur, a fait un retour aux sources, s’inspirant de versions populaires antérieures à celle de Charles Perrault.
Trois fruits magiques : une amande, une noix et une noisette... Voir plus

Parce qu’avant Perrault, Peau d’Âne s’appelait Peau d’Ânesse... Jean-Jacques Fdida, fidèle à sa démarche exigeante de conteur, a fait un retour aux sources, s’inspirant de versions populaires antérieures à celle de Charles Perrault.
Trois fruits magiques : une amande, une noix et une noisette enchantées abritant les merveilleuses parures que sont les robes couleur du temps, de la nuit et du soleil. Un roi passionné, aveuglé par son désir d’être aimé, devenant terriblement cruel, puis rongé par le remords, se faisant errant pour retrouver sa fille. Une Peau d’Ânesse déterminée, sage et espiègle à la fois. Chassée, bannie, elle assume sa rupture. Loin du palais paternel, elle résiste à toutes les humiliations, elle attend son heure avec patience et détermination. Elle rencontrera son prince !
Le tout est écrit dans une langue magnifique, avec un art consommé des dialogues. Ce conte musical est d’une grande audace sur le plan artistique : voix et musique se mêlent avec une grande intensité dramatique. Le conteur joue avec toutes les nuances, il est tour à tour suave, féroce, grave, coquin, poète, enfin.
Et son complice Jean-Marie Machado donne là encore la mesure de son talent de compositeur, il joue avec son piano arrangé comme avec un orchestre ! En écho aux mots du conteur, il fait vibrer, souffler, bruisser son instrument et mêle les inspirations classiques et swing. C’est un grand moment de théâtre et de musique tout à la fois !
Dans le livre, Nathalie Novi s’en donne à coeur joie : elle rêvait depuis toujours d’illustrer Peau d’Âne. Très influencée par la féerie du film de Jacques Demy, elle sait déployer lumières et couleurs dans une véritable mise en scène.

Donner votre avis