Pearl Jam ; vitalogy

Couverture du livre « Pearl Jam ; vitalogy » de Brice Tollemer aux éditions Le Mot Et Le Reste

Les potes constituent le premier pilier porteur de notre existence. Le rock le second. Vitalogy est de ces disques mémorables qui ont parsemé son histoire. et celle de ses auditeurs, au coeur de la jeunesse perdue de la classe moyenne occidentale. C'est aussi une période charnière pour Pearl Jam. Vitalogy est un refus. Contre l'industrie du disque dans son ensemble. Contre l'objet froid du cd, en opposition à la chaleur du vinyle. Contre également les dirigeants des maisons disques, ces hommes pressés, cyniques et calculateurs, qui vous serrent la main dans une indifférence glaciale et atone. Contre les médias, enfi n, vautours espiègles et capricieux qui osent tout sans jamais s'excuser. L'intégrité, voilà l'histoire de Pearl Jam. Voilà notre aspiration, notre devenir, notre volonté.